Agua para tod@s

QUOI Formacion pour les communautés en ecotoxicologie/ eau et assainissement & étude sur l'impact environnementale des produits phytosanitaires

 

AVEC QUI Communautés en Ahuachapan, collaborations avec universités et étudiant-e-s

 

POURQUOI Une répartition plus équitable, efficace et efficiente des ressources en eau, droit à l'eau

El Salvador est un pays sur la côte ouest de l’Amérique centrale faisant la moitié de la superficie de la Suisse mais avec un nombre quasi-équivalent de citoyens. Son climat tropical lui fournit des pluies très abondantes durant 6 mois de l’année (93% de pluviométrie annuelle) puis arrive la saison sèche. Les eaux de surface étant trop polluées ne peuvent pas être utilisées à des fins de consommation et souvent même agricoles. Ainsi, les eaux souterraines sont alors exploitées pour l’eau potable, l’irrigation et l’élevage.

Dans certaines régions du pays comme dans les régions côtières, la saison sèche correspond à la surexploitation des aquifères. C’est notamment le cas dans le sous-bassin d’El Aguacate (Ahuachapán) où la production sucrière et l’élevage induisent des effets néfastes pour les 18 communautés qui y vivent (11’000 hab). Elles voient alors leurs puits domestiques se saliniser (plus d’eau potable), leurs rivières s’assécher, mettant en péril leur agriculture vivrière et l’écosystème dans lequel elles vivent et s’approvisionnent (forêt de Mangrove).

Crée en 1987, la UNES (Unité Ecologique Salvadorienne) vient en soutien à ces communautés par le plaidoyer mais aussi lors de programmes de renforcement des capacités. La UNES est une ONG qui rassemble des étudiants et professionnels d’universités, d’entreprises et d’organisations environnementales. Elle lutte entre autres pour une gestion durable des ressources en eau et la souveraineté alimentaire avec les populations les plus vulnérables en suivant des approches fondées sur les droits, l'écologie politique, tout en incluant la perspective du genre.​

Michel, spécialisé en surveillance de la qualité des eaux et évaluation du risque, a intégré la UNES afin de renforcer les capacités de ses collaborateurs en évaluation technico-scientifique et en plaidoyer, avec et pour les communautés locales. L’objectif sur long terme est une répartition plus équitable, efficace et efficiente des ressources en eau dans le sous-bassin d’El Aguacate.

UNES
UNES

UNES
UNES

1/11

Retrouvez ici tous les derniers articles publiés