• Michel

8 mars: journée des femmes

#Feminism ; #HumanRights | Le 8 mars, journée internationale des femmes, les Salvadorien(ne)s, les communautés LGBTQIA et les membres de certains partis politiques ont marché pour leurs droits.

Comme cité sur la page « découverte », tout est politique alors évidemment, il y avait deux points de rendez-vous distincts selon les affinités. Ce fut pour chaque personne et organisation une difficulté majeure de savoir à quelle manifestation il fallait participer. D’un côté, il y avait la manifestation traditionnelle du front de gauche (poids lourd d’appui stratégique pour les organisations) et de l’autre, la nouvelle génération aussi politisée mais non affiliée à un parti qui connaît la définition de LGBTQIA. C’était un peu représentatif de ce qui s’est passé durant les dernières élections.

Les « féminismes » d’ici se confrontent à des réalités différentes de celles de la Suisse et certaines organisations luttent pour la libération de femmes incarcérées pour fausses couches (livrées à la police par leur médecin pour avortement), contre les violences, les enlèvements, l’exploitation sexuelle et l’assassinat des jeunes filles qui sont une réalité outrageante de tous les jours. Je vous épargne les détails scabreux des journalistes salvadoriens et de leurs photos très respectueuses pour les familles des défuntes.

Comparaison des droits des femmes au Salvador et en Suisse

SLV CH Evénements

1950 1971 Droit de vote des femmes au niveau national

1952 1968 Première femme maire

1958 1984 Première femme ministre/ conseillère fédérale

1979 1996 Loi sur l'égalité entre femmes et hommes

Allez, un peu de photos et de slogans encourageants !



11 views0 comments

Recent Posts

See All